La libéralisation du marché de l’énergie a permis à de nombreux fournisseurs d’électricité de multiplier et de varier leurs offres. Si vous envisagez d’en raccorder chez vous, découvrez les différents fournisseurs d’électricité et leurs offres.

EDF, le premier fournisseur français

EDF ou Electricité de France, est le premier producteur d’électricité dans le pays. Crée en 1946, elle est également l’une des géants du secteur dans le monde, avec environ 37 millions de clients en 2011. EDF se spécialise dans l’ensemble des processus de production et de distribution d’électricité. Elle adopte le tarif réglementé, qui est fixé uniquement par le pouvoir public. Actuellement, EDF propose à ses clients une variété d’offres, dont :

- le Tarif Bleu, basé sur le tarif réglementé d’électricité
- Les offres Vert électrique, qui sont une contribution du groupe à la transition énergétique
- Les offres Mes jours zen et Mes jours Zen Plus.
- Le Digiwatt, qui est une offre en ligne permettant aux abonnés de bénéficier d'une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT.

Ces offres se diffèrent des uns aux autres au niveau des avantages du prix.

Engie, anciennement GDF

Engie est le principal concurrent d'EDF. Le seul héritage commun de ces deux fournisseurs d'énergie majeurs, est qu'ils proposent tous deux l'offre d'électricité réglementée. Engie a la particularité de fixer son tarif durant un an après souscription, au montant du prix du kWh HT. A l'instar d'EDF, il a également mis en place des offres d'électricité verte. Entre autres, vous pouvez trouver : l'Elec Énergie garantie, l'Elec tranquillité dont le prix du kWh est fixé sur le tarif réglementé, l'Elec classique ou encore l'Elec Ajust.

Les autres fournisseurs d’électricité

L’ouverture du marché de l’énergie a permis l’apparition de nombreux fournisseurs d’électricité. En effet, il y en a beaucoup, mais ces quatre-là sont les plus imposants d’entre tous :

- Total Direct Energie: réputé pour des offres économiques, il propose aussi de l'électricité verte. Il affiche un coût de -10% par rapport à la TRV.
- Total Spring: son prix est compétitif et l’option d’un prix fixe est possible
- Leclerc Energie: nouveau sur le marché, l'abonnement s’effectue à 100% en ligne. Il affiche quant à lui un coût de -20% par rapport à la TRV en ticket E.Leclerc
ENI: celui-ci propose des offres d’électricité verte moins cher que le tarif réglementé.

Il faut noter que seuls EDF et Engie proposent l’offre d’électricité réglementée. Par ailleurs, ces entreprises distribuent également du gaz et de l’eau de ville, et non seulement de l’électricité. Il vous revient de choisir chez qui souscrire.