Pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire, différents types d’équipements se présentent. Ces derniers temps, l’Etat sensibilise les gens à prioriser les dispositifs qui permettent de consommer moins d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique est une solution conseillée, en étant écologique, il répond à la règlementation RT 2012. Ce dispositif se sert des calories de l’air ambiant pour produire l’eau chaude sanitaire. Il est équipé d’une pompe à chaleur et d’un ballon. Il séduit de nombreux foyers pour ses multiples points forts, zoom sur ses avantages.
Dispositif facile à installer et bien adapté à tous les besoins
L’une des raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le chauffe eau thermodynamique est son installation facile qui n’exige pas de grands travaux. Avant de choisir le modèle, il faut considérer l’espace et l’infrastructure qui va l’accueillir, ainsi, vous pouvez définir le modèle, entre horizontal et vertical. On distingue trois possibilités d’installation : installation sur air ambiant (dans une pièce de plus de 10 m² non habitée et non chauffée avec température stable), installation sur air extérieur (raccordement du dispositif à 2 gaines) et installation sur air extrait (couplage du ballon thermodynamique au système Ventilation Mécanique Contrôlée). Le dispositif peut être installé proche d’un congélateur, d’un lave-linge, d’une chaudière… ainsi, il pourra se servir de la chaleur émise par ces équipements.
Le chauffe eau thermodynamique s’adapte à tout type de logement. Ce qui n’est pas le cas avec le dispositif solaire. Les calories récupérées et transformées en énergie chauffent l’eau selon les besoins des utilisateurs. Le réglage et la programmation du chauffe-eau thermodynamique sont possibles grâce à un tableau de commande intelligent.
Un système performant garantissant la satisfaction des utilisateurs
Le chauffe eau thermodynamique est un équipement assez performant. Il peut couvrir les besoins quotidiens d’une famille (quel que soit le nombre d’utilisateurs) en eau chaude avec une température comprise entre 5 et 35°C. La capacité du ballon est un critère important. À titre d’exemple, un ballon de 300 litres peut bien couvrir les besoins journaliers d’une famille de 4 à 6 personnes en eau chaude pour une température avoisinant les 60°C. S’il y a lieu d’incapacité technique, une résistance électrique peut prendre le relai. Par rapport au temps de chauffe, la durée est d’environ 4 à 8 h en moyenne.
Si les constructions neuves sont de plus en plus séduites par ce dispositif présentant des performances optimales, les rénovations ne manquent pas de se tourner vers la même solution. Quel que soit le cas, il est toujours conseillé de confier l’installation du chauffe-eau thermodynamique à un professionnel afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Bien que l’installation soit facile, l’intervention d’un professionnel vous permet de bénéficier de précieux conseils sur tous les détails et d’assurer une installation efficace.
Un chauffe-eau à la fois économique et écologique
Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement économique et écologique. Avec sa pompe à chaleur aérothermique, le dispositif vous permet de réaliser une économie d’électricité allant jusqu’à 60%. En exploitant la ressource inépuisable et gratuite, vous pourrez bénéficier d’une baisse de facture énergétique allant jusqu’à 70%. Certes, son coût à l’achat est plus élevé par rapport au coût d’un chauffe-eau électrique et d’un chauffe-eau à gaz, mais sur le long terme, c’est le dispositif le plus économique. Investir dans ce dispositif est très intéressant avec une rentabilité sous 4 à 5 ans. En optant pour le chauffe eau thermodynamique, votre budget lié à la production d’eau chaude se voit à la baisse.
Sur le côté écologique, le chauffe-eau thermodynamique ne provoque aucune émission de gaz à effet de serre. En plus, pour la production de la chaleur, son rejet de C02 est dix fois moins par rapport aux autres types de dispositifs. En utilisant l’air comme source d’énergie (une source d’énergie propre, inépuisable et renouvelable), l’environnement est préservé.
Son installation est éligible à plusieurs aides disponibles
Face à la dégradation flagrante de l’environnement avec toutes ses conséquences désastreuses, l’Etat ne cesse pas d’encourager les ménages à privilégier la rénovation énergétique. Dans cette optique, tout geste s’inscrivant dans une démarche écologique peut bénéficier des aides et subventions. Certes, pour prétendre ces aides, certaines conditions doivent être remplies. À titre d’exemple, l’installation d’un chauffe eau thermodynamique est éligible à ces aides. Mais, pour bénéficier de ces dernières, il faut confier l’installation du dispositif à un professionnel qualifié RGE, un professionnel garant de l’environnement.
Comme subventions à bénéficier avec l’installation de ce dispositif, on peut citer :
- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt à taux zéro
- La Prime énergie
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
- Les subventions des collectivités locales
- Les aides de l’Anah
Il est conseillé de bien vous renseigner bien avant l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique pour ne pas échapper à ces aides. Vous pouvez demander l’accompagnement d’un professionnel pour bénéficier des conseils non seulement sur le choix du dispositif, mais également sur les démarches pour l’obtention des aides de l’Etat.