Parfois, on ne se rend compte de l’existence de fissure fondation que lorsqu’on voit les premières petites bêtes prendre leur marque dans la maison. L’apparition de moisissures, d’insectes et de champignons est incontestablement le signe que les fondations sont en train de craquer. Lorsque le nombre de fissures se multiplie, il est temps d’intervenir.
Si les lésions sont légères, vous pouvez vous-même procéder aux travaux. Un savoir-faire minimal suffit pour venir à bout de ces craquelages peu esthétiques et qui menacent la stabilité de la construction. L’injection de polyuréthane suffit pour combler les fissures de l’intérieur.
Cependant, si les fissures sont plus graves, il est conseillé de consulter un professionnel. Celui-ci propose, dans ce type de cas, d’installer une membrane hydrofuge. Comme son nom l’indique, cette membrane imperméable sera placée à l’extérieur. Dans un cas comme dans l’autre, les résultats sont efficaces à condition de trouver une entreprise professionnelle de renommée, jouissant d’une grande expérience dans le domaine de la réparation de fissures.
Remarque importante : Si l’épaisseur de la fissure dépasse 5 mm, le sol peut s’affaisser, ce qui représente une menace non négligeable pour la stabilité de la construction. De plus, si des craquelages commencent à apparaitre au niveau du plafond, une solution doit être mise en exécution le plus tôt possible.